L'espérance chrétienne

Publié le par MG / Siloé37 / La Lumière s'est Levée

Chers frères et sœurs en Christ,
 
L'été est propice aux changements. Cet été comme les années précédentes, nos prêtres prennent des temps de repos bien mérités : retraites, retour aux sources de diverses manières. Dans ma paroisse, le Père Janvier Wamba les remplace le temps de leurs repos. Lors de son homélie du 14eme Dimanche temps ordinaire "A", les cœurs de l'assemblée se sont laissés toucher par son homélie. Je souhaite que les vôtres le soient aussi :
 
"Chers frères et Sœurs,
L'évangile de ce dimanche est une prière que Jésus adresse à son Père. Une prière qui est l'expression d'un sentiment d'échec qui l'habite. Les paroles très dures à l'endroit de ceux qui n'ont pas cru en Jean baptiste et qui refusent de croire en lui, ou sa sévère condamnation des villes du bord du lac de Tibériade qui malgré tous les miracles qu'il a réalisés l'invite poliment à s'en aller ailleurs et qu'il se fera écouter la prochaine fois, sont l'aveu d'une tension intérieure, d'un sentiment d'échec. Est-ce vraiment un échec? Peut-être pas. Quand on sait que Jésus a un amour de prédilection pour les plus petits. Toujours qu'il va transformer cet échec en une Victoire. D’où cette prière jubilatoire qu'il va laisser éclater de ces lèvres. Comme pour dire à nous aujourd'hui de ne pas sombrer dans le découragement et la déception quand tout semble aller mal.  Sa prière au Père est porteuse d'Espérance.
Plusieurs siècles avant Jésus, le Père avait déjà initié des prophètes pour porter cette espérance. C'est ce que fait le prophète Zacharie dans la 1ère lecture de ce dimanche.  Le peuple d'Israël de retour de l'exil est complètement désorganisé. L'espoir d'un peuple fort, appelé à soumettre toute les autres nations est perdu. Voilà qu’apparaît le prophète Zacharie, comme bien d'autre prophète d'ailleurs pour dire que tout n'est pas perdu. Israël va retrouver sa splendeur de peuple choisi. Dieu va élire au cœur de ce peuple un nouveau roi appelé à le rassembler et à créer un royaume nouveau. C'est un roi tout autre. Un roi pas comme les rois de ce monde. Il ne vient pas sur un cheval symbole de la puissance, de la conquête et de la guerre. Il vient sur un ânon, caractérisé par sa douceur et son "inoffensivité". Ce roi fera disparaître tout ce qui conduit à la guerre. Il va pacifier le monde et il va faire entrer le monde dans une ère nouvelle. Voila le message d'espérance donc Zacharie en est le porteur. Ce message reste vrai aujourd'hui. C'est un message pour tous les chrétiens ou non, convaincus que "le monde prend malheureusement le meilleur chemin qui le conduit à sa perte. Que l'humanité est entrain de perdre son cœur, le meilleur d'elle-même". Zacharie nous dit que l'œuvre du Seigneur ne se détruira pas. Le mal ne vaincra pas. L'amour triomphera.
Mais cette victoire ne peut se faire sans notre adhésion à l'amour du Christ. C'est pourquoi dimanche dernier, il nous demandait de lui accorder la première place  dans nos amours. De le préférer lui, Jésus, à ceux que nous devons le plus aimer. Ce n'est pas de l'égoïsme de la part de Jésus. Si nous pensons que le Christ est la source jaillissante pour la vie éternelle, s'il est l'unique chemin, l'unique vérité, nous devons lui accorder la 1ère place pour qu'il réalise en nous et pour nous ce que nous avons perdu depuis Adam et Eve. C'est le même message que Jésus porte à ceux qu'il appelle "les plus petits", c'est-à-dire les exclus, les démunis, les malades qu'il rencontre tous les jours sur son chemin. Mais également les gens comme Matthieu, le jeune homme riche, le centurion… Son appel n'est pas seulement pour une catégorie de personne, mais pour tous, aussi bien aux tout petits qu'aux sages et aux savants. Bref, à toutes les personnes lasses des vicissitudes de la vie. 
Sa parole porteuse d'espérance s'adresse également à nous aujourd'hui : "Venez à moi". Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont réussi, qu'à ceux qui ne sont rien. La réussite n'étant pas toujours gage de sécurité, de sérénité, de joie et de paix intérieure. Elle n'exempte pas d'angoisses, de soucis et de dépression. A tous , Jésus dit : "Venez à moi". Dieu ne fait-il pas tomber sa pluie sur les bons et sur les méchants ?  Il promet à tous le repos. Si les centres de bien-être et de fitness nous promettent une remise à jour physique, Jésus veut décharger notre cœur, notre âme de toutes les blessures qui l'alourdissent pour le remplir de lui-même. " Jésus ne s'accueille que dans les cœur pauvres. Les cœurs désencombrés ou il peut y trouver sa place. Des cœurs qui sont prêts à accepter son joug. Comme le dit Saint Paul dans la 2eme lecture les cœurs qui ne vivent plus "sous l'emprise de la chair". Le péché submerge notre cœur, notre âme et nous alourdit, nous détourne de Dieu. Dieu avait renoncé à écrire la loi sur les tablettes de pierre de façon extérieur à l'homme, mais qu'il l'écrirait sur les cœurs; (Jérémie 32,31-34).  C'est pourquoi St Paul nous invite à "vivre selon l'esprit" en acceptant de nous reposer en Jésus Christ, qui est plein de douceur et d'humilité; qui est miséricorde de Dieu incarné. Il nous propose une nouvelle manière de vivre : entrer dans l'intimité du père  parce que nous sommes des enfants bien aimés. Bien aimés dans le Christ; rendons grâce pour l'espérance qui nous est proposée. L'espérance que malgré tout le Christ aura le dernier mot. L'espérance que quelque soit notre condition de vie, que nous soyons de ceux qui ont réussi ou de ceux qui ne sont rien, nous avons cœur tendre et miséricordieux qui n'attend que nous nous tournons vers lui pour nous soulager de ce qui nous inquiète. Que cette Eucharistie soit pour tous un de ces moments pour se reposer sur le cœur de Jésus Christ. Père Janvier Wamba.
Tours, (France) le dimanche 9 juillet 2017."
 
Les textes de ce dimanche sont pour la première lecture Za 9, 9-10, la deuxième Rm 8, 9.11-13 et l'évangile : Mt 11, 25-30.
 
Belle méditation et en union de prière.
Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa Paix. MG / Siloé37
 
                                                                                                                                                                                                                                                            
 

Ainsi parle le Seigneur : "Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. 9.10Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. " Za 9, 9-10

La Bible en ligne gratuit

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, " Rm 8, 9.11-13

La Bible en ligne gratuit

"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 11.26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 11.27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 11.28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. " Mt 11, 25-30.

La Bible en ligne gratuiu

Publié dans Homélies

Commenter cet article