Jubilé Rome Pentecôte 2017

Publié le par DG / Siloé37 / La Lumière s'est Levée

128 nations autour du Pape, veillée de Pentecôte le 3 juin 2017
128 nations autour du Pape, veillée de Pentecôte le 3 juin 2017
128 nations autour du Pape, veillée de Pentecôte le 3 juin 2017
128 nations autour du Pape, veillée de Pentecôte le 3 juin 2017

128 nations autour du Pape, veillée de Pentecôte le 3 juin 2017

Chers frères et sœurs en Christ,

Rencontré dans la Basilique St-Pierre de Rome, un ancien de Siloé, Denis, nous transmets sa vision de ce temps fort vécu à Rome. "De retour du jubilée du renouveau Charismatique à Rome, je souhaite partager avec vous ces moments forts. Nous étions six de la communauté  de l’Epiphanie à vivre sur place ces moments historiques. Le vendredi soir nous avons participé à une veillée pour faire mémoire ou découvrir par des témoignage ce qui s’est vécu il y a 50 ans à l’université de Duquesne aux Etats-Unis. Le samedi matin nous avons eu la messe avec le nouvel évêque pour le renouveau français à la basilique St Pierre…

Une intervention a particulièrement retenue mon attention. Celle de Giovani Creatino président de l'église évangélique  de la réconciliation de Caserte près de Naples.

Il y a 25 ans il a eu une vision : un sentier entre deux champs séparés. Il chutait sur ce chemin et se relevait. Au bout du chemin il y avait une croix. A lhorizon il ny avait quun seul champ. La même année alors qu’il se trouvait dans sa chambre, le Seigneur lui demanda de mettre les bras en croix, il pleurait. Il comprit quil ne fallait pas s'effrayer de la croix. Puis il a eu différentes rencontres avec le renouveau charismatique puis en 2006 avec le cardinal Bergolio à Buenois Aires. En 2007 il eu une autre rencontre important à Buenos Aires avec le P. Raniéros Cantalamessa, des catholiques et des évangéliques. En 2013 à sa grande joie et surprise l'élection du cardinal Bergolio en tant que Pape. Puis cela à entrainé un développement  sans précédents des relations entre pasteurs. Avec un moment de demande de pardon au renouveau charismatique italien à Caserta. Il y a ici des dizaines de pasteurs ce qui montre la fécondité de ce chemin en seulement quelques années .Giovani chemine depuis plus de 40 ans dans lEglise évangélique et parle dun véritable Kairos. (en théologie, le Kairos est l'action de Dieu à un moment particulier). Il précise que c’est le moment opportun d’entrer dans une vocation d’unité et de s’en sentir responsable. Car le seigneur a donné une seule épouse et non plusieurs : l’Eglise. Dieu n’est pas polygame.

 

 

Dautres intervenants

Quils soient un pour que le monde croie

 

 

«L’unité des chrétiens est aujourd’hui plus urgente que jamais», et doit s’accomplir «dans la prière et dans l’action pour les plus faibles». Le Pape François l’a affirmé dans sa méditation lors de la veillée de prière de la Pentecôte, ce samedi après-midi au Circo Massimo.

Il y avait environ 50 000 personnes présentes, à l’occasion du Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique, 50 ans après sa naissance. Des responsables du monde évangélique et pentecôtiste étaient également présents, sur la volonté explicite du Saint-Père.

Le Pape s’est une nouvelle fois arrêté sur «l’œcuménisme du sang» : «Aujourd’hui, nous avons choisi de nous réunir ici, en ce lieu, parce qu’ici ont été martyrisés des chrétiens, pour le divertissement de ceux qui regardaient. Il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’aujourd’hui ! Des chrétiens. Ceux qui tuent les chrétiens, avant de les tuer, ne leur demandent pas : "mais toi, tu es orthodoxe? Tu es catholique ? Tu es évangélique ? Tu es luthérien? Tu es calviniste?" Non! "Tu es chrétien", égorgé, tout de suite. Aujourd’hui, il y a plus de martyrs que dans les premiers temps.»

«Nous aimer» et «cheminer ensemble» sont les deux directions indiquées par le Pape François. Sans ce chemin, en effet, nous ne nous mettrons jamais d’accord, a-t-il souligné. Il ensuite évoqué l’anniversaire du Renouveau Charismatique catholique, en le présentant comme un «courant de grâce», parce qu’il n’a «ni fondateur, ni statuts, ni organe de gouvernement. Clairement, dans ce courant sont nées de multiples expressions qui, certes, sont des œuvres humaines inspirées par l’Esprit, avec différents charismes, et toutes au service de l’Église. Mais face au courant on ne peut opposer de digues, on ne peut pas enfermer l’Esprit Saint dans une cage», s’est exclamé François.

 

 

Que l’Esprit Saint éclaire chacun.

 

Hymne

 

Peuple battez des mains

Et proclamez votre fête :

Le Père accueille en lui

Ceux que son verbe rachète ;

Dans l’Esprit Saint

Par qui vous n’êtes plus qu’un,

Que votre joie soit parfaite.

 

A bientôt sur le net. DG"

 

 

 

 

 

Publié dans Evènements, Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article