Saint François de Paule

Publié le par Siloé37 / La Lumière s'est Levée

~~Chers frères et sœurs en Christ,

  • ~~La Touraine est une région riche du patrimoine historique et religieux. La basilique St-Martin de la ville de Tours enchâsse dans sa crypte, le tombeau de St-Martin, haut lieu de pèlerinage. Un autre lieu de pèlerinage beaucoup moins répandu est celui du tombeau de saint François de Paule situé sur la commune mitoyenne de Tours, celle de la ville de La Riche.
  • ~~L'association "Amis de saint François de Paule" peine à trouver les fonds nécessaires pour "les travaux de rénovation estimés à un million d'euros. Le projet vise à réaliser une salle d'accueil des pèlerins qui sont environ 200 à venir se recueillir chaque année sur le tombeau de saint François de Paule, situé dans la petite chapelle. Une salle de réunion et de conférence est à l'étude ainsi qu'un centre de recherche historique sur les relations franco-italiennes à l'époque moderne. « Après le tombeau de saint Martin, le tombeau de saint François de Paule est le deuxième lieu de pèlerinage sur la région tourangelle », explique Michel Laurencin. Les touristes viennent d'Italie, Suisse, Autriche ou Belgique. Le pèlerinage principal a lieu au début du mois d'avril avec une messe dans la petite chapelle, présidée par l'archevêque de Tours, Mgr Aubertin." (extraits de l'article de la Nouvelle République du 22 mai 2015 ci-joint). L'ensemble du site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • ~~L'association cherche des membres bienfaiteurs. Aider à la concrétisation de ce projet, libeller vos chèques à l'ordre "Amis de saint François de Paule" CCP 511 51 H Nantes. Les dons sont éligibles aux déductions fiscales à hauteur de 66% de leur montant. Sur demande, une attestation à caractère fiscal vous sera adressée. Envoyez vos dons à l'adresse suivante : M. Michel LAURENCIN 7 rue Delaroche 37100 TOURS. Soyez remercié, par avance, pour votre générosité.
  • ~~L'association cherche également des bénévoles pour les travaux de jardinage du site. Contactez le président de l'association, M. LAURENCIN au numéro de téléphone suivant : 02 47 54 27 42 ou par email : mlaurencin@wanadoo.fr.
  • ~~Saint ermite, saint François de Paule fut appelé en Touraine à la demande de Louis XI en 1483. Il quitta l'Italie et il se rendit en France où dans l'humilité et la simplicité, il priait et répondait aux demandes de nombreuses personnes dont les rois de France.

~~Dans notre monde où les médias se laissent ensevelir sous le flot des catastrophes, pour beaucoup de nos contemporains l'essentiel semble être passé dans les "oubliettes". Ce monde passera. Celui de l'éternité est déjà en construction, ici-bas, par la présence des prophètes, des saints et de Jésus-Christ venus sur notre terre. C'est cette richesse sans or et argent qui brille plus que l'or fin que vous êtes invités à faire resplendir. Œuvrer à la restauration de ce site où saint François de Paule est décédé le 2 avril 1507 au couvent de Plessis-Lès-Tours.

~~Que Dieu bénisse tous les bénévoles et les bienfaiteurs qui vont se lever et qu'il les garde dans sa Paix. MG/Siloé37

Bulletin de membre bienfaiteur ou membre actif ordinaire

Saint François de Paule marchant sur les flots

Publié dans Saints

Commenter cet article