Les charismes : le don de l'Esprit pour l'édification de tous

Publié le par MG/Siloé37

Descente de l'Esprit saint sur Marie et les apôtres
Descente de l'Esprit saint sur Marie et les apôtres
  • ~~Le jeudi 7 janvier 2016, les membres du groupe de prière Siloé de Tours, réunit pour la première fois de l'année, nous reçûmes une puissante onction du Seigneur. Et comme un clin d'œil, un signe du Seigneur, les frères et sœurs en Christ présents étaient comme confinés dans l'oratoire tellement nous y étions nombreux.
  • ~~Comme l'an passé en 2015, où nous avions été interpellés pour intercéder, cette première rencontre, nous donna l'ouverture de ce qui nous était proposé pour 2016 : nous ouvrir aux charismes. Déjà en octobre 2015, ce verset : "Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues." 1 Co 14, 39, du don des langues nous interpella en comprenant que nous devions ouvrir nos bouches pour glorifier Dieu. Lui nous donnerait de nous exprimer dans une langue non compréhensive de nos intellects mais avec des "Chants en langue" à l'unisson avec les saints et les anges de Dieu. Le monde visible rejoignant le monde invisible, ensemble nous louerons Dieu. Le chant: "Jésus toi qui a promis d'envoyer l'Esprit à ceux qui te prient, ô Dieu pour porter au monde ton feu, voici l'offrande nos vies." (joint en mode audio, ci-dessous), nous habitait. En ce même mois d'octobre 2015, le mot "Unité" nous fut donné, unité de soi, unité de tous et l'enracinement en la Parole avec celle de Jn 1, 1 et suivants.
  • ~~En ce début d'année 2016, nous étions venus nombreux par rapport à d'habitude, pour nous souhaiter nos vœux de bonne et sainte année et vivre ensemble, en unité, ce premier temps de prière avec le groupe. Nous étions invités à quitter nos robes de tristesse (chant : "Jérusalem quitte ta robe de tristesse) pour se laisser visiter par l'Esprit de Dieu (chant : Viens Esprit saint coule...) Et l'un de nous reçut la prophétie que de "l'huile coule sur nos fronts, comme un sceau d'Alliance sur chacun de nous". et la Parole en 1 Co 12, 3-11 (ci-dessous) nous fut donnée. Ce même passage biblique était repris dans la liturgie de la messe du dimanche suivant notre rencontre.
  • ~~Pour nous, membres du groupe Siloé, ce fut une interpellation forte à nous éveiller, nous laisser guider par le feu de l'Esprit pour réveiller les charismes que chacun porte en soi. Parfois nous n'en avons même pas conscience ! Souvent nous les avons laisser s'endormir et ils sont en état de sommeil, parfois de sommeil profond ! Le Seigneur vient pour nous inviter à nous laisser visiter par l'Esprit saint pour qu'il souffle sur nos braises presqu'éteintes de nos charismes endormis. René m'a transmis à la suite de cette invitation à laisser fleurir les charismes cachés en chacun de nous, un bon enseignement sur les charismes donné à la rencontre européenne de Varsovie en octobre dernier. Son auteur est la théologienne de l'Iccrs: Marie Healey. Par ailleurs elle enseigne au séminaire de Detroit (USA) et a été nommée à la commission pontificale biblique (Vatican).

~~~~~~~"NUMERO 285 Traduit le 11 décembre de l'anglais du 7 décembre, 2015

~~LETTRE D'INFORMATION DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE (Euccril)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~Dans ce numéro: Que sont les charismes ?

~~Un enseignement approfondi en dix points par Mary Healy (extrait de son intervention à notre conférence européenne à Varsovie en Octobre 2015) Ne pas hésiter à demander un charisme sous prétexte d'indignité. Ce n'est pas pour notre bien personnel. Votre charisme concerne la personne que le Seigneur veut toucher à travers vous.

~~~~~~~~~~~~~~~~Des outils puissants pour l'évangélisation

~~~~~~~~~~~~~~~~L'enseignement de Paul sur les charismes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Dr. Mary Healy

~~~Il n'y a pas d’outils plus puissants pour l'évangélisation que les charismes, dons par lesquels le Saint Esprit équipe l'Eglise et chaque chrétien pour sa mission comme témoin du Christ dans le monde. Et pourtant, combien cherchent à évangéliser et à vivre la vie chrétienne sans les charismes! Évangéliser sans les charismes, c'est comme vouloir pousser une voiture dans une côte.

~~~Utiliser des charismes à bon escient nécessite d'apprendre ce que les Ecritures nous enseignent à leur propos. Que sont les charismes ? D'abord, ce ne sont pas les dons sanctifiants de l'Esprit, tels qu'ils sont énumérés en Isaïe 11: la sagesse, le discernement, le conseil, la force, la connaissance, la piété, et la crainte du Seigneur. Pour la tradition catholique tous ces dons sont donnés à chaque chrétien à son baptême et sa confirmation, dans le but de le sanctifier. (CEC 1831).

~~~Les dons charismatiques ou charismes, au contraire, sont distribués par l'Esprit en abondance variable et à différentes personnes. Ils ne sont pas d'abord donnés pour notre sanctification personnelle mais pour l'édification du corps du Christ. Par définition ce sont des dons qui doivent être redonnés, des dons à utiliser pour les autres. Personne n'a tous les charismes, précisément parce que nous avons besoin les uns des autres, tout comme les organes du corps humain ne peuvent fonctionner les uns sans les autres (1 Co 12,17-21).

~~Les charismes sont distincts aussi des talents humains. Un charisme n'est pas une capacité innée mais un don surnaturel du Saint Esprit. Soit il permet de faire ce qui est humainement impossible (comme la prophétie ou les guérisons), soit il renforce un talent naturel (tel que l'enseignement, l'hospitalité) et le rend efficace dans l’édification surnaturelle du corps du Christ. Dans sa première épître aux Corinthiens (1 Co 12,8-10).

~~Paul énumère quelques dons les plus clairement surnaturels tels que les guérisons, la prophétie et les miracles. Dans deux autres ~passages il énumère des dons qui paraissent plus ordinaires mais pas moins importants : le service, l'enseignement, l'exhortation, le partage, l'administration, les oeuvres de miséricorde (Rom 12,7-8). Paul donne un enseignement approfondi sur les charismes dans 1 Co 12-14 qui peut se résumer en dix points.

  • 1) Les charismes sont des manifestations de l'Esprit. Les charismes sont des « manifestations de l'Esprit » (1 Co 12:7). Elles rendent évidentes la présence et la puissance du Saint Esprit. Ceci signifie que chaque fois que nous exerçons un charisme, l'Esprit Saint de Dieu oeuvre au travers de nous. On ne possède ni ne contrôle les charismes; on ne peut donner une prophétie ou guérir quelqu’un juste quand on en a envie. Nous sommes plutôt comme un instrument dont l'Esprit Saint joue selon son désir et à son heure. Plus nous Lui sommes soumis, plus il jouera librement.
  • 2) Tout chrétien reçoit un ou plusieurs charismes. « A chacun est donné la manifestation de l'Esprit » (I Co 12,7; cf. Ep 4,7). Tout chrétien a un rôle indispensable dans l'édification du corps du Christ, et chacun est équipé par le Saint Esprit, à son baptême et sa confirmation, de charismes qui lui permettent de remplir ce rôle. Il n'y a pas de chômage dans le royaume de Dieu! Pourtant, hélas, beaucoup de chrétiens, inconscients d'avoir des charismes, ne les exercent pas.
  • 3) Les charismes sont donnés gratuitement. Les charismes sont donnés du fait même du baptême (1 Co 12,13), pas à cause de nos mérites. Les charismes ne sont donc pas une mesure de notre sainteté. Jésus a dit: Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité». (Mt 7,22). Nous sommes ainsi avertis qu'il est possible d'exercer un charisme tout en étant loin du Seigneur. Donc ne jamais assumer qu'un puissant charisme, tel que celui de guérison ou des miracles, est une mesure de sainteté. Même le grand prêtre Caïphe, qui souhaitait mettre Jésus à mort, a prophétisé (Jean 11,49-50). Dans le livre des Nombres, même un âne a eu une vision divine ! (No 22,23-33). N'hésitons donc pas à demander un charisme sous prétexte de notre indignité. Si Dieu peut parler par un âne, il peut passer par moi. Mais Il est aussi vrai que plus nous sommes unis au Seigneur, plus l'Esprit Saint pourra opérer à travers nous.
  • 4) Le but d'un charisme est d'édifier le corps du Christ. Les charismes sont «en vue du bien de tous.» (1 Co 12,7). Un charisme est un don qui est à redonner à d'autres ; il n'est pas pour le bénéfice personnel de celui qui le reçoit. Par exemple, Paul décrit les charismes dans une rencontre de prière: « Quand vous êtes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter : que tout se fasse pour l’édification commune » (1 Co 14,26). Paul fait cependant une exception pour le don des langues en tant que langage pour la prière : « Celui qui parle en langue s'édifie lui-même » (1 Co 14,4).
  • 5) Les charismes sont efficaces pour l’évangélisation. Les charismes sont souvent des signes par lesquels Dieu témoigne de la bonne nouvelle du salut (He 2,4). Paul a lui-même fait l'expérience de la puissance des charismes surnaturels pour toucher le coeur des gens et les convaincre de la vérité de ce qu'il prêchait. Son agir miraculeux a suscité de nombreuses conversions: « Je n’oserais rien mentionner, sinon ce que Christ a fait par moi pour conduire les païens à l’obéissance, par la parole et par l’action, par la puissance des signes et des prodiges, par la puissance de l’Esprit Saint. » (Ro 15, 18-19). Même dans une rencontre de prière les charismes peuvent avoir un effet puissant sur des incroyants: « Si, tous prophétisent, le non-croyant, ou le simple auditeur de passage, se voit repris par tous, jugé par tous; le secret de son cœur est dévoilé ; il se jettera la face contre terre, il adorera Dieu et il proclamera que Dieu est réellement au milieu de vous. » (1 Co 14, 24-25).
  • 6) Les charismes sont à désirer ardemment. Paul dit : «Ayez pour ambition les dons les meilleurs.» (1 Co 12,31 ; cf. 1 Co 14,1). N'hésitons pas, par fausse humilité, à demander, à désirer et à exercer les charismes. Puisqu’un charisme est un don à donner aux autres, mon charisme n'est pas pour moi. Il est pour la personne que le Seigneur veut toucher à travers moi. « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira » (Mt7,7).
  • 7) Nous sommes tous responsables de l’exercice de nos charismes. L’utilisation des charismes qui nous ont été donnés n'est pas facultative. Le monde et l'Eglise en ont besoin. Paul exhorte : « Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie. » (Ro 12,6-8). Dans sa première épître, Pierre nous donne le même conseil : «Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ses effets ». (1 Pi 4,10).
  • 8) Le rôle du leadership dans l'Eglise est d'encourager les charismes. Le rôle des leaders dans l'Eglise n'est pas d'assurer seuls tout le ministère mais «d'équiper les saints pour le travail du ministère, pour l'édification du corps du Christ » (Ep 4,12). Équiper les membres de l'Eglise pour le ministère implique d'enseigner sur les charismes, de les discerner, les encourager, les guider, en corriger les erreurs et veiller à leur interaction harmonieuse. Paul souligne que les leaders ne doivent pas freiner les charismes mais les encourager. «N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes; examinez tout avec discernement : retenez ce qui est bon; tenez-vous à l’écart de toute espèce de mal. » (1 Th 5,19-22). «Ainsi, mes frères, ayez pour ambition d’être prophètes et n’empêchez pas qu’on parle en langues, mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.» (1 Co 14,39-40). St Jean Chrysostome1 ajoute : « La tâche essentielle d'un responsable d’église est de discerner les dons spirituels de tous ceux qui sont sous son autorité et d’en encourager l'utilisation au profit de tous. Seule une personne capable de discerner les dons des autres et de se réjouir humblement de leur épanouissement, est apte à diriger l'église. »

1 John Chrysostom, Six Books on the Priesthood, trans. G. W. Butterworth (Crestwood, NY: St. Vladimir’s Seminary Press,1964), 44.

  • 9) La véritable voie c'est l'amour. Au coeur de l'enseignement de Paul sur les charismes, se trouve son grand hymne à l'amour (agapé) en 1 Co 13. « Ayez pour ambition les dons les meilleurs. Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure. Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante... » (1 Co 12,31-13,1). Il ne s’agit pas ici d’une apparente digression mais la révélation d'un principe fondateur par lequel nous pouvons discerner et accompagner pastoralement l'exercice des charismes. L'amour est la mesure, l'amour est le but de tout charisme. Il ne s'agit pas de choisir entre charismes et amour ; les charismes sont les outils de l'amour.
  • 10) L'exercice des charismes donne gloire à Dieu. Nous qui croyons en Christ « nous avons été prédestinés pour être, à la louange de sa gloire, ceux qui ont d’avance espéré dans le Christ. » (Ep 1,12). Les charismes donnent gloire à Dieu parce qu'ils révèlent son amour et sa puissance à l'oeuvre dans le monde. «Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ses effets. Si quelqu’un parle, que ce soit pour transmettre les paroles de Dieu ; si quelqu’un assure le service, que ce soit avec la force que Dieu accorde, afin que par Jésus Christ Dieu soit totalement glorifié. (1 Pi 4:10-11).

Dr. Mary Healy, Présidente de la commission doctrinale de l'ICCRS. Voir aussi: EUCCRIL 204uk (anglais) sur les charismes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

~~Cette lettre d’information Euccril est gratuite pour tous ceux qui désirent la recevoir. Envoyer un email à kees@stucom.nl avec pour objet « Euccril » et un message disant : yes, put me on the mailing-list of Euccril-français et/ou anglais. Cette lettre d’information a démarré en 1999. Elle est publiée par le sous-comité européen de l’ICCRS (Service International du Renouveau Charismatique Catholique). Président: Christof Hemberger Editeur: Kees Slijkerman, e-mail: kees@stucom.nl Site européen contenant d’anciens Numéros et certaines traductions de Euccril en espagnol et en croate."

~~Chers frères et sœurs en Christ, reprenons cet enseignement pour chacun des membres de Siloé. La grâce de l'Unité accompagne l'ouverture qui nous est demandée de laisser l'Esprit saint agir en nous, en chacun de nous, pour l'édification de tous. A jeudi.

Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa Paix. MG/Siloé37

L'abandon en Dieu, source de toutes grâces coulant du coeur transpercé de Jésus-Christ

"C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 1 Co 12, 3-11

La bible en ligne

Publié dans Enseignements

Commenter cet article