L'avent et l'entrée de la Miséricorde dans nos vies

Publié le par siloé37

L'Immaculée Conception Marie
L'Immaculée Conception Marie

~~ Après la fête du Christ-Roi où nous terminons chaque année liturgique par ce sommet de la Foi chrétienne, nous recommençons une nouvelle année. Et comme tous les ans, elle débute par cette préparation à accueillir ce nouveau-né Jésus dans une crèche ! Du lundi 30 novembre à cette nuit de Noël 24 décembre, période dite de l'avent, où nous célébrons la venue de l'enfant-Jésus en ce monde. Nous préparons aussi nos cœurs à recevoir ce don gratuit de l'Amour de Dieu en chacun de nous. La merveille des merveilles est de connaître, de reconnaître combien le Fils de Dieu fait homme, se donne à toute créature qui veut bien le recevoir. La crèche devient alors mon cœur, ton cœur, nos cœurs, vibrant d'un même Amour qui nous conduit à mon Père, ton Père c'est-à-dire notre Père...

~~~~ Dieu le Père nous attend tous ! Il attend un regard ! Mon regard, ton regard, nos regards se tournant vers Lui... Lui, le créateur de toutes choses ! Lui qui nous aime d'un amour incommensurable ! Lui attend que nous soyons prêts à l'accueillir en recevant ce don gratuit de l'Amour du Fils Jésus descendu vers nous en ce monde, vers chacun de nous sans exception, pour nous élever ensuite vers son Père, dans l'Amour de son Père. Et cela n'est pas à attendre dans les nuages ! Déjà maintenant, aujourd'hui, le Père par le Fils qui s'est fait chair en l'Esprit saint nous révèle la Beauté et la Bonté du Dieu trois fois saint au travers de sa création et de toutes ses créatures. Nous sommes reliés à Dieu par ce regard d'Amour-Charité. Et moi, toi, nous, si nous le désirons, pouvons portés ce même regard d'Amour-charité vers nos proches, nos voisins, nos collègues c'est-à-dire vers mon prochain.

~~~~Est-ce que je me pose la question, quand je marche dans la rue ou lorsque je fais mes courses au super-marché, lui cet inconnu, ces inconnus à côté de moi, il est, ils sont aimés du même amour que moi par Dieu. Est-ce que je sais que nous sommes créés à l'image du Père ? Tous façonnés à l'image du Père et pourtant chacun, dans sa liberté, unique ! De nature mortelle de par la faute originelle mais de nature divine par le rachat de tous nos péchés par la Passion et la Croix de Jésus le Nazaréen ! Mort et ressuscité d'entre les morts pour nous préparer une place, une demeure près de son Père et notre Père ! Noël, c'est tout ça et c'est simplement la plus grande richesse du monde : un enfant et cependant le règne de DIEU qui s'abaisse jusqu'à chacun de nous, moi, toi, nous, frères et sœurs en Christ !

~~~~Dieu est descendu sur Terre et plus encore c'est dans chacun de nos cœurs qu'il désire habiter ! Pour cela, il est nécessaire de lui ouvrir une porte, ne serait-ce qu'une toute petite brèche pour qu'il puisse entrer. Et pourquoi ne pas commencer ou continuer à le laisser prendre un petit peu de place en moi, en toi, en nous pour avoir le bonheur de vivre déjà chaque jour de nos vies, la présence de Dieu en nous. Une richesse qui n'a pas de prix et qui brille plus que l'or fin. Un trésor sans limite et sans fin, un amour incommensurable qui déjà peut nous faire goûter les délices de la félicité éternelle. Et en cette année où aujourd'hui, 8 décembre 2015, fête de l'immaculée conception, nous entrons dans "l'année sainte de la Miséricorde" ne serait pas le moment justement de s'ouvrir à cette richesse de l'Amour de DIEU. Un Amour qui se fait si proche qu'il pourrait presque pour certains passer inaperçu !

S'ouvrir à la Miséricorde de Dieu ! Ah ! la Miséricorde ! Mais qu'est-ce que la Miséricorde ?

Misère et cœur ! Une image donnée par un prêtre le Père Patrick V. est très significative. Il compare notre misère c'est-à-dire nos péchés à une branche morte. Et cette branche morte, nous disait-il, si vous l'a mettez dans un feu, elle devient lumière. Et la branche morte de notre misère, de nos péchés, si nous la jetons dans le feu de la Miséricorde de Dieu, elle devient lumière de vie. Le péché est brulé, il disparaît, il n'existe plus, il est consumé dans ce feu d'Amour. Sinon la branche morte reste branche morte et mon péché reste péché. La Miséricorde c'est ce feu d'Amour qui éclaire ma vie, nos vies à ceux qui veulent bien s'ouvrir à Dieu.

~~~~~La miséricorde, c'est le pardon que je reçois de Dieu, pour pouvoir me pardonner et pardonner à mon prochain. Sinon je suis mal dans ma peau, je suis à côté de moi, je ne vis pas l'Amour de Dieu en moi.... Je suis alors en quête de mon identité alors que tout simplement cela commence par ce regard d'amour sur mon prochain et moi-même en laissant la Miséricorde divine me relever et me révéler sa présence en moi.

Belle préparation à Noël et à cette année sainte de la Miséricorde. Et qu'au nom de Jésus, toutes nos infirmités soient brûlées dans le feu de la miséricorde divine. Que le Dieu d'Amour et de Bonté nous bénisse et nous garde dans sa Paix. MG/ Siloé37

Publié dans Temps de préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article