Semaine Mondiale de la Mission du 11 au 19 octobre 2014

Publié le par MG/Siloé37

"... je me sens la vocation de Guerrier, de Prêtre, d'Apôtre, de Docteur,  de Martyr, enfin je sens le besoin, le désir d'accomplir pour toi Jésus, toutes les oeuvres les plus héroïques..." Ste Thérèse jouant dans le rôle de ste Jeanne d'Arc au Carmel
"... je me sens la vocation de Guerrier, de Prêtre, d'Apôtre, de Docteur, de Martyr, enfin je sens le besoin, le désir d'accomplir pour toi Jésus, toutes les oeuvres les plus héroïques..." Ste Thérèse jouant dans le rôle de ste Jeanne d'Arc au Carmel

Chers frères et sœurs en Christ,

Sr Amanda Mancipe, coordinatrice de l'équipe diocésaine de coopération missionnaire, parlait en juin de la mission : "La mission, ce sont tous les baptisés qui doivent être engagés. Nous sommes disciples (écoute de la Parole) et missionnaires ( c'est celui qui veut la transmettre). Si on est seulement missionnaire, on ne remplit qu'une tâche et vice-versa. On devient missionnaire si on se nourrit avant. L'équipe de coopération missionnaire est grande."

Nous sommes invités à participer à la messe des Peuples, le dimanche 19 octobre 2014 à l'église St Denis d'Amboise à 11h00, suivi d'un partage avec nos paniers garnis. Un bus partira de la gare routière de TOURS à 10h00. Le retour est prévu vers 16h00. Pour réserver sa place dans le bus, tél au 02 47 31 14 40.

Sur le site du diocèse de Tours, l'église catholique d'Indre et Loire, un espace des services diocésains est consacré à La coopération missionnaire : "La Coopération Missionnaire, au sein de chaque Diocèse, a pour rôle de rappeler constamment l'universalité de l'Appel du Christ à la Mission. L'Évangélisation, « ici et là-bas », concerne tous les baptisés, invités à se mettre à l'écoute de ce que « L'Esprit dit aux Églises.».

Les Œuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire sont un service de l'Eglise catholique qui a pour objectif de développer l'animation missionnaire des communautés et de favoriser les échanges entre les communautés d'ici et d'ailleurs, par la prière, par l'information sur la vie des Eglises locales, par l'envoi et l'accueil de témoins au service de la Mission, par le partage financier entre Églises du monde.

Le rôle des Œuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire (OPM-CM) peut être défini ainsi : inviter l'Église de France à accroître sa connaissance des Églises des autres continents, inviter l'Église de France à aider les autres Églises, par la prière, par l’échange de missionnaires (prêtres, laïcs ou religieux) et par la solidarité financière, rendre l'Église de France plus missionnaire ici et jusqu'au bout du monde et rendre l'Église de France plus solidaire des Églises du monde.

Nous sommes au service de la Mission universelle, au service des Églises afin que chaque cellule ecclésiale (diocèse, paroisse, mouvement, groupe...) éveille et développe chez les catholiques le souci des autres Églises et les soutienne dans leur Mission. L'équipe : Christelle NOIRAULT, Pierre DOYER, Anne-Sophie et Benoît LATOUR, Geoffroy PASQUIRE, Marie-Hélène COTTIER, Sergio MORAIS.

Nous avons, c'est vrai, dans le cœur, la volonté de faire vivre la diversité et l'unité de l'Eglise. Propositions, dans notre diocèse, les jeunes souhaitant partir comme volontaires, peuvent s'adresser au Service diocésain de Coopération missionnaire, pour rencontrer des personnes ayant vécu cette expérience. Nous disposons aussi d'une documentation sur les organismes d'envoi comme la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), la FIDESCO, le SCD, Point Cœur, etc. Les personnes intéressées peuvent également prendre contact avec nous pour préparer des séjours de courte durée à la rencontre d'autres Eglises. Nous sommes également à la disposition des animateurs qui voudraient organiser un temps de témoignage - formation dans leur groupe : - sur ce qui peut se vivre ailleurs, sur l’éveil à la mission, la rencontre d'autres Eglises, - sur les problématiques de développement, - et sur la rencontre interculturelle.

CONTACTS : Sœur Amanda MANCIPE Coordinatrice de l'équipe diocésaine de coopération missionnaire Maison diocésaine "Le Carmel" 13, rue des Ursulines B.P.41117 37011 Tours Cedex 1 Tél. 02 47 31 14 40 - Poste 124 Courriel : coopmiss.tours@gmail.com "

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, docteur de l'église, patronne secondaire de la France est patronne des missions et cependant elle priait depuis le carmel de Lisieux pour et vers les âmes du monde entier. Être Missionnaire !

En union de prière. Soyez bénis A jeudi. MG/Siloé37

Publié dans La Mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article